mercredi 8 septembre 2021

M. Bernard Arnault n'apprécie pas les actions...

 

Il y a quelques semaines, notre première phase de campagne d’affichage a permis de dénoncer les profiteurs de la crise, ces multinationales et ultra-riches qui se sont enrichi de façon indécente pendant la pandémie. Elle s’est terminée en fanfare avec l’action ciblant la Samaritaine, LVMH et Bernard Arnault
Cette action a permis à Attac et à ses revendications de profiter d’une forte visibilité, sur les réseaux sociaux (malgré la censure de notre page par Facebook), mais plus encore, dans les médias. Vous pouvez d’ailleurs consulter cette revue de presse non-exhaustive.

Notre dénonciation de l’enrichissement indécent des plus riches pendant la crise a créé l’actualité, et a obligé, plusieurs jours durant, les responsables politiques à se positionner sur ce sujet. Nos revendications de justice fiscale ont ainsi trouvé écho et soutiens, et la taxation des ultras riches s’inscrit à nouveau dans le débat public.
Le décor de la première séquence de notre campagne a été bien planté ! Les profiteurs de la crise, malgré leur volonté de discrétion, sont désormais bien identifiés.

De plus, les entreprises du CAC 40 battent des records de bénéfices, elles ont réalisé 60 milliards d’euros de profits au premier semestre 2021, soit 41% de plus qu’au premier semestre 2019. La hausse est même de 56% pour LVMH. L’indice boursier du CAC 40 a progressé de 20% depuis le début de l’année, ce qui est historique… et ce qui veut dire que la valeur des produits financiers est au plus haut… La crise se révèle être aussi un paradis pour les actionnaires !

Lors de cette rentrée, nous continuerons d’alerter l’opinion publique avec une grande campagne de « prélèvements à la source » partout en France, en ciblant les ultra-riches et les multinationales qui ne paient pas leur juste part d’impôt.

" Extrait du site d'ATTAC "


 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire