Questionnaire Bizi! - Les Résultats !

A quelques encablures du premier tour des municipales, l'heure du bilan est venue.

Cet article ne concerne que la boîte à outils "Bizi" de notre démarche d'interpellation des 4 listes en lice. La partie "Mieux vivre" fait l'objet d'un article dédié.
Cette boîte à outils a pour vocation d'aider les élus à mettre en oeuvre une politique volontariste pour agir contre le changement climatique et pour la transition énergétique et écologique, des enjeux qui sont souvent passés en second plan bien que nous concernant tous et que les élus ont du mal à implémenter au niveau local. Elle ne couvre donc évidemment pas tous les aspects de la cité, même si le réchauffement climatique et l'épuisement des ressources finira par en affecter tous les aspects si on ne s'en préoccupe pas sérieusement et rapidement.

 

Le questionnaire Bizi! :

Nous avons demandé aux 4 listes de poser leur diagnostic quant à la situation de la commune sur chaque "fiche" de la boîte à outils puis d'évaluer leur objectif politique pour la commune sous leur futur mandat.
Pour chaque fiche, la différence entre l'objectif et le diagnostic donne une note qui indique la volonté d'implémenter la transition. La somme des notes de toutes les fiches donne une note globale, ramenée à 20 (en souvenir de nos années estudiantines) qui permet de positionner chaque liste sur le transimètre (allant de 0/20 = aucun effort à 20/20 = implémentation complète de tous les objectifs). Il est ainsi possible de comparer les listes vis-à-vis de la transition énergétique et écologique.

Les listes ont chacune abordé la question de façon différente, en y investissant plus ou moins d'efforts. Nous tenons ici à souligner l'investissement des listes "Auterive Autrement" et "Auterive Avenir" qui se sont clairement démarquées des 2 autres listes "Agir pour Auterive" et "Rassembler Auterive" qui n'ont pas vraiment répondu aux questions posées. 

Avant d'annoncer les résultats, notons quelques éléments remarquables. Tout d'abord, les notes "diagnostics" varient entre 2.5 et 4,7 sur 20 sur l'ensemble des 4 listes, ce qui montre que l'ensemble des candidats est globalement d'accord sur le constat que la transition est à son balbutiement dans notre commune (un point qui n'est donc pas à mettre en faveur des candidats qui ont exercés des responsabilités par le passé) et qu'il y a un très gros potentiel d'amélioration.
Deuxièmement, les notes "objectifs" sont également faibles, ce qui est relativement cohérent (on ne peut pas passer de 2/20 à 18/20 en 1 mandature), mais ne perdons pas de vue qu'une note globale de 4 signifie que la liste compte apporter 4 points de plus à la commune. Si la commune est actuellement évaluée à 4, cela veut tout de même dire que la liste compte doubler la note de la commune (autrement dit, faire autant en 1 mandature que l'ensemble des mandatures passées)
Troisièmement, notons qu'aucune liste n'a réussi à répondre correctement et complètement aux 2 questions posées sur l'ensemble des fiches. Cela dénote un problème de compétence, de temps et/ou de volonté. Dans les 3 cas, c'est significatif. Cela confirme ce que montrent déjà les notes diagnostics: les enjeux de la transition énergétique et écologique sont sous-représentés au niveau local (ce qui ne veut pas dire qu'ils ne le sont pas non plus au niveau (inter)national) et notre action de sensibilisation prend tout son sens.
Enfin, nous avons fait une évaluation "Best of" en fusionnant les meilleures notes de chaque liste. La note s'élève "seulement" à 6,2/20 ce qui montre que même en mobilisant les efforts de toutes les listes, nous ne ferons qu'un modeste premier pas, mais ne dit-on pas que seul le premier pas compte!

 

Les résultats :

 - bon dernier, la liste sortante ("Agir pour Auterive") qui, n'ayant fourni qu'une réponse générale et plutôt laconique, voire hors sujet par moment, n'a pas pu être valorisée dans le transimètre. Elle reçoit donc une note nulle.
 - en 3ème position, la liste "Rassembler Auterive" avec une réponse difficile à déchiffrer qui donne une note de 1,18 / 20.
 - en 2ème position, la liste "Auterive Autrement" avec une note de 2,5 / 20.
 - en pole position, la liste "Auterive Avenir" qui atteint un score de 4 / 20. Notons toutefois que certaines notes objectifs ont paru surévaluées à certains membres du collectif mais nous n'avons pas souhaité pour autant "corriger" les auto-évaluations faites par cette liste.

 

Les projets :

Outre l'exercice d'évaluation des listes qui peut légitimement être contesté sous divers aspects (nous ne sommes pas des experts dans ces sujets, nous n'avons pas pu passer tout le temps que nous aurions souhaité à creuser les différents sujets et programmes...), cette démarche nous a également permis de sensibiliser les membres des listes et les personnes qui suivent leurs actualités (ainsi que les nôtres) aux enjeux de la transition énergétique et écologique et d'échanger de façon poussée et constructive avec certaines listes au cours de réunions de travail dédiées. Pour terminer sur une note constructive et jeter les bases de nos futurs engagements militants pour la mandature à venir, nous avons souhaité terminer par la liste des 6 mesures phares, collectées parmi les propositions des candidats ou proposées par le collectif lui-même. Elles sont classées par ordre de priorité décroissante:

 2. Mieux intégrer les modes de déplacement doux dans le centre ville (trottoir, piste cyclable, limitation à 30km/h)
 3. Limiter l'étalement urbain
 4. Interdiction traversée poids lourds N-S et E-O (sauf dessertes locales)
 5. Passerelle piéton/cycle Ariège
 6. Abonner la commune à Enercoop

 

Merci :

Merci à tous les participants à cette action, au sein du collectif et des listes et un "Milesker" tout particulier à nos amis de Bizi qui nous ont fourni la brique de départ de cette action et qui ont suivi son évolution régulièrement.

Les résultats détaillés sont disponibles ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire