Mon ennemi absolu c'est le néo libéralisme, notamment parce que c'est le stade ultime en un sens du capitalisme. C'est un capitalisme impossible à réguler car le néolibéralisme est un système où l'état lui même se met au service du marché. C'est là que ça devient impossible : c'est ce que l'on voit avec le système des retraites. Ce que fait le gouvernement, c'est précisément de déstabiliser un système qui est à l'équilibre, et on voit que l'état joue contre le système social.
Retranscription des propos de Eloi Laurent, économiste, auteur de Sortir de la croissance
2.
Le système est à l'équilibre ! à lire en page 4 du COR (conseil d'orientation retraite) :
Ces évolutions démographiques défavorables seraient quasi compensées par une progression de la pension moyenne de l’ensemble des retraités qui serait moins rapide que celle du revenu d’activité moyen, en raison notamment des mécanismes d’indexation des modes de calcul des retraites reposant sur l’inflation.
3.
Le vrai ddécideur c'est l’Europe néolibérale (celle que l'on ne voulait pas par referudum) imposer par le traité de Lisbone : voir ainsi les recommandation semestrielle aux quelles la France doit se conformer : voir le point 15 de ce document :
La réforme prévue du système de retraite pourrait aider à alléger la dette publique à moyen terme et réduire ainsi les risques pesant sur sa soutenabilité. L’équilibre budgétaire du système de retraite dépend fortement deshypothèses macroéconomiques. Selon le tout dernier rapport annuel du Conseil d’orientation des retraites, les dépenses de retraite représentaient 13,8% du PIB en 2017; elles devraient en représenter 13,5% en 2022, avant d’évoluer dans une fourchette comprise entre 11,6% et 14,4% à l’horizon 2070, suivant le taux de croissance retenu pour l’évolution dans le temps du PIB et de l’emploi. Plus de 40 régimes de retraite coexistent en France. Ils concernent des catégories de travailleurs différentes et fonctionnent selon des règles qui leur sont propres. Un projet de loi, attendu avant la fin de l'année, devrait uniformiser progressivement les règles de ces régimes, en vue de simplifier le fonctionnement du système de retraite, notamment pour améliorer sa transparence, son équité et son efficacité.
Voilà d'où viennent les ordres : de la néolibéralisation de l'europe et l'asservissement de nos dirigeants ! Merci sarko !
4. ACTIONS
--
Tous en grève le vendredi 24/01 ..écoles mortes, trésorerie, la poste,services municipaux,.....comme les raffineries, l'énergie ,Ratp, Cheminots et bien d'autres secteurs sont en grève...
--
5. repos !
Pour vous détendre : une petite vidéo sérieuse qui explique le monde réel en proposant à la fin une sortie de piste à creuser soit même !!!
A-
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire