jeudi 6 septembre 2018

Du nouveau pour la rd622 ?

   
 
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Auterive Autrement
6 septembre, 19:52
 
Déviation Poids Lourds de la D622. René Azéma, maire d’Auterive : « On ne peut pas attendre »

Article journal La Voix du Midi:

À l'initiative du maire d'Auterive, René Azéma, six maires (Gardouch, Nailloux..) ont publié six arrêtés le 3 septembre pour interdire leur bourg aux poids lourds de plus de 7,5 t. 🤞

La Voix du Midi: Vous avez publié un arrêté municipal à Auterive le 3 septembre 2018. Que dit-il ?

René Azéma : Il y est écrit que la circulation des véhicules de transit dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 7,5 tonnes est interdite sur la voie départementale D622 à Auterive. Cinq autres maires dont les communes sont traversées par la D622 publieront des arrêtés identiques : à Gardouch, Nailloux, Lagrâce-Dieu, Saint-Sulpice-sur-Lèze et Capens. Les poids lourds concernés ne pourront plus circuler sur cette route, qui n’est pas adaptée.

Pourquoi ces poids lourds traversent-ils vos communes ?

Ils passent de l’autoroute A61 à l’A64. Ils rallient Narbonne à Tarbes ou Bayonne et, pour éviter la rocade toulousaine (souvent encombrée, NDLR), ils passent par chez nous. Depuis très longtemps, on essaie de faire en sorte qu’ils passent ailleurs.

Pourquoi vous gênent-ils ?

On a des voies étroites, pas faites pour le passage de poids lourds de ce gabarit-là. On laissera bien sûr passer ceux qui servent nos commerces. On aimerait que les autres prennent la rocade toulousaine, qui est pour l’instant la seule autre solution. J’ai des sollicitations au quotidien des habitants. Le plus pénible, c’est à Saint-Sulpice. Il suffit d’y faire un tour pour se rendre compte du problème. Ça accroche en permanence ! Les poids lourds endommagent les maisons à colombages. À Auterive, ils restent coincés dans des routes trop petites, ils accrochent nos panneaux de signalisation, des voitures… Il y a des rétroviseurs qui volent ! Les accidents sont plutôt matériels, mais on ne peut pas attendre qu’il se passe quelque chose.

De combien de camions parlons-nous ?

Ça a été mesuré à Nailloux pour les plus de 3,5 tonnes. 400 poids lourds passent chaque jour. Pour les plus de 7,5 t, on n’a pas de véritable mesure. Mais il suffit d’une dizaine par jour pour vous encombrer. Souvent, ce sont des 19 tonnes, 26 tonnes…

Le problème sera-t-il résolu avec cet arrêté ?

Si nous étions les seuls décideurs, oui ! Mais il y a aussi l’État et le conseil départemental. On va le leur transmettre, ils nous diront s’ils l’acceptent ou s’il faut qu’on le retire. A priori, le Département nous soutient. C’est en tout cas le cas du conseiller départemental du canton d’Auterive, Sébastien Vincini. Il était présent lors de la réunion entre maires qui a vu naître cet arrêté, fin juin, à Auterive. La députée de la 7e circonscription de Haute-Garonne, Élisabeth Toutut-Picard, nous a assurés de son soutien. C’est pour ça que, peut-être, ça marchera. C’est l’État qui, peut-être, risque de bloquer. Les services de l’État ont deux mois pour répondre.

Le temps que la préfecture réfléchit, les camions pourront-ils circuler ?

(Il sourit.) C’est une bonne question. Mais je pense que c’est applicable lorsque la préfecture valide l’arrêté. Ils devraient réagir vite. On a fait pas mal de publicité, déjà. Ils sont au courant, là-bas.

Y a-t-il d’autres solutions ?

Dans le temps, on parlait d’une déviation autoroutière, de Villefranche à Capens. Partout en France, des bourgs sont interdits aux poids lourds, qui sont déviés. Pas il y ci. Les projets de déviation ne se sont pas faits.

Êtes-vous optimiste ?

À moitié. Je crains que nos arrêtés soient refusés tant que les travaux de mise en 2×3 voies de la rocade de Toulouse, prévus en 2019, ne seront pas terminés. Certains passages en 2×2 voies créent des blocages. Ensuite, il n’y aura plus de raison de refuser cet arrêté. On essaie d’aller au bout, de mettre les gens en face de leurs responsabilités. On ne peut pas accepter toutes ces nuisances.

Recueilli par Xavier Terrien. La Voix du Midi
 
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