dimanche 23 octobre 2016

Le GIGNV en action à Nantes


Le GIGNV en action au conseil régional from GIGNV 44 on Vimeo.

Action non violente à l’hôtel de région pour l’abandon du financement de l'aéroport NDDL

Ce matin ( 20 octobre ) , un groupe d’activistes du Groupe d’Intervention des Grenouilles Non Violentes (GIGNV) et d’Alternatiba Nantes, répondant à un appel d’ANV COP21, s’est invité à la plénière sur le budget du conseil régional Pays de la Loire. Les activistes se sont exprimés à l’intérieur et à l’extérieur de l’hémicycle régional.

 
Action anti-aéroport NDdL en plein conseil régional des Pays de la Loire ! from GIGNV 44 on Vimeo.



Les activistes ont demandé au conseil régional de se désengager du projet afin de se mettre en cohérence avec ses missions : développer l’économie régionale, tout en “tenant compte des limites connues et/ou prévisibles de notre planète
La réalisation de l’aéroport de NDDL serait contraire à ces deux missions car :
  1. la région Pays de la Loire s’est engagée à verser a minima 40 millions d’euros d’argent public pour financer le projet d’aéroport de NDDL (mais certainement beaucoup plus en comptant toutes les liaisons ferroviaires et routières), alors qu’aucune étude économique solide n'a démontré un impact positif pour l’économie locale.
  2. Alors que la Région veut réduire les dépenses superflues, le projet de NDDL a été jugé « surdimensionné » par le Conseil général de l’environnement et du développement durable.
  3. L’énergie consommée et les gaz à effet de serre qui seraient émis à NDDL sont incompatibles avec les engagements de transition énergétique pris par la région.
Les activistes ont affirmé que, dans le contexte de pénurie de finances publiques actuel, le budget régional devrait être utilisé à des actions plus utiles à la population qu’un aéroport à NDDL : lycées, transports interurbains, insertion des jeunes, formation professionnelle…
Album photo de l'action sur notre page Facebook.

Contact presse : gignv@riseup.net 06 05 78 23 77

 gignvlogo



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire