lundi 12 mai 2014

Ascension vers la Transition dans le Gers

  Auch Territoire en Transition

C’est parti pour un Festi’Tour – 29-30-31 mai 2014

Vélo

Vélo faisant, le Festi’Tour nous emmène sur les routes du Gers à la découverte de lieux de vie, de personnes investies et de paysages champêtres… Si vous avez déjà fait l’Alter’Tour, vous savez où vous mettez les roues, sinon, imaginez une balade sympathique à vélo qui nous mènera dans les coins intéressants du département, chez des gens à découvrir. Organisés en auto-gestion, nous parcourons les routes, cuisinerons ensemble, dormirons en tente et prendrons le temps de nous rencontrer. Les kilomètres à vélo ne sont qu’un moyen de circuler sans polluer, le but n’est pas sportif, les arrêts sont fréquents et les étapes relativement courtes. Il y a même un camion-balai !

PROGRAMME :

Départ d’Auch le jeudi 29 mai, rendez-vous à 9h sur le marché de la Halle Verdier (5 min de la gare).
Jeudi midi – L’herbe à l’aise (19km) : Bienvenue à Castelnau-Barbarens, chez Marc, Lotti et leur 2 filles Maona et Jelena. Ferme autonome en énergie, production de tisanes, de plantes aromatiques et de laine naturelle. Très célèbre dans le Gers (sans électricité et sans pétrole ! ), même si peu l’ont vue de leurs yeux, leur maison et leur mode de vie nous étonneront par leurs conceptions très abouties.
Jeudi soir – Canopée (18km) : Hélène, Nico et leurs enfants sont installés depuis tout juste un an à Sansan. Premiers arrivants sur un projet de micro-fermes axées sur l’association des cultures et sur une utilisation réduite du pétrole. Le projet Canopée veut montrer une certaine rentabilité de la permaculture, notamment en collectivisant le matériel pour l’optimiser
Vendredi midi – Au Milhon (18km) : C’est près de Masseube qu’Esteban et Gilles ont décidé de se lancer dans le maraîchage sur les terres familiales, malgré un budget de départ très réduit. Maraîchage et transformation de fruits en confiture. Bientôt rejoints par Thomas, les 3 compères vous montreront une installation en toute simplicité.
Vendredi soir – Chez Geneviève (19km) : C’est au fil des années que notre amie approfondit sa connaissance des plantes, sujet infini… Elle fait là de la vannerie, avec l’osier qu’elle cultive. Bienvenue sur ce lieu où elle nous hébergera pour la nuit dans sa maison, grange aménagée auto-construite. Elle aime cuisiner les plantes sauvages, et nous prendrons le temps de respirer la quiétude des alentours de Miramont d’Astarac …et le doux ronron de la nationale ! Et si ça se trouve, ptêt même qu’avec les 2 autres «Nonchalantes» elles vont pousser la chansonnette!
Samedi matin – Yourte Epoque (5km) : Vous avez sûrement déjà vu des yourtes, ces habitats légers d’inspiration mongole. Eux les connaissent sur le bout des doigts et accueillent des groupes en ateliers participatifs. Thierry, Manu, Damien et Antoine vous accueillerons dans une ambiance convivial. A Estipouy, à la ferme bio du Poc, ils ont leur atelier de menuiserie bois et de couture de toile pour vivre de nouvelles aventures autour d’un habitat sobre et harmonieux. Viendez pour le thé dans notre yourtass bananass…A tout bientôt…les pédalo!!!
Samedi midi – Au Moulin d’Esta (15km) pour le Festival L’Art’O'Soir
C’est à Saint­-Arailles que Dorothée, Hicham et Guillaume se sont tout nouvellement installés au moulin de St-Arailles afin d’y installer leur projet de Coopérative. Permaculture, pédagogie et festivités à partager sur un lieu qu’ils veulent ouvert et convivial. Cette année, ils accueillent le festival L’Art O Soir, où s’enchaîneront ateliers, spectacles et concerts, repas, animations,… le tout à prix libre. Jusqu’au bout de la nuit !
Dimanche – Retour à Auch (25km) : Puisque toutes les bonnes aventures ont une fin, nous rentrerons tranquillement à Auch par nos propres moyens, mais t’inquiètes, on fera des groupes au fur et à mesure des levers et on te filera une carte pour que tu n’arrives pas à la frontière suisse.

Matos nécessaire:

Un vélo révisé, des vêtements adaptés, une tente, un sac de couchage et ta brosse à chiottes. Tu peux mettre des affaires dans le camion mais charge pas trop la mule quand même. Port du casque recommandé.

Participation aux frais :

Repas, transport, et tout et tout…. Selon tes moyens, tu paieras de 15 à 25€/jour. On n’a pas prévu de faire de bénefs mais s’il y en a, ça servira à notre asso qui n’a pas de compte dans les enfers fiscaux. 15€/jour pour les mineurs. Gratuit pour les enfants de – de 10ans (accompagnés d’un adulte).

Bulletin d’inscription

Date limite d’inscription : 22 mai

mel: auch.transition[at]gmail.com                               tel: 06 49 18 06 89
Si vous souhaitez réviser votre vélo pour l’occasion : rendez vous à l’atelier du vélo pour tous à Auch.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire