samedi 1 mars 2014

Rencontre avec Avenir Auterive = retour sur la boite à outils

Lundi 24 février, au soir nous avions rendez-vous avec la liste Avenir Auterive dans leur QG de campagne à St Paul rive droite.

Présents : Gérard SOULADanièle DANG, Auguste PERUSIN, Gérald DEBENEST et Jean-Yves CWIKLINSKI.

Nous avions évidemment préparé à donf cet entretien... En fait on y est allé un peu les mains dans les poches, mais nous avions pris des notes à la lecture de leur travaux. Cette liste est celle qui a le mieux répondu dans la forme et sur le fond à la boite à outils sur laquelle nous les avions invités à plancher. Le transimètre sera disponible sur ce blog bientôt. Malgré ces bons points, nous conservons de cette entrevue quelques points de désaccord... Les échanges étaient francs et courtois, sans blague.

Après une tentative d'intro par notre décripteur Pierre qui s'est vu couper la parole pour une intro de Gerald Debenest, maître de conférences à l' INPT et chercheur à l'IMFT, spécialiste de l'énergie et chargé des questions D.D. et NRJ de la liste.
Une intro donc sur la production d’énergie : un monologue passionné sur la technologie solaire en smart grid et l'exemple pionnier de l'économie verte : la région Poitou Charente qui aurait, d'après lui, l'ambition de l'autonomie énergétique via l'éolien et la bio-masse. 
Un petit topo sur l'éolien qui rencontre toujours d'après lui trop de problème d'implantation et notamment celui de l'acceptabilité sociétale.
Une notion sur le retour sur investissement nous a été présentée qui compare l'aspect monétaire et écologique. D'après M Debenest pour un projet de production d'énergie  "verte" il faut compter 10 ans pour le retour financier contre seulement 3 ans pour le retour écologique. "Qu'est-ce qu'on attend ?" 
Il est projeté de réaliser un espace de traitement biologique : méthanisation et ou compostage en partenariat avec les jeunes agriculteurs en intercommunal voir au niveau du SCOT et bien sur le savoir faire des universités toulousaines.

A propos du bâtiment
Un projet d'écoquartier nous a été dévoilé, il sera un coeur de vie au coeur de ville , terrain en maîtrise foncière : ancienne gendarmerie et ancien centre de loisir. Ce sera un partenariat public-privé en appel d'offre. M Perusin veillera à la qualité du projet. Entrepreneur de bâtiment bien connu d'Auterive (pub géante sur la médiathèque actuellement en chantier) il interviendra en tant que spécialiste de la paroi parieto-dynamique et pionnier de la construction bio climatique à Auterive notamment avec la technique du mur trombe et brique d'hauteur d'étage avec récupération de calories...  Le projet sera éventuellement à énergie positive mais l'objectif minimal sera en fait réglementaire c'est à dire conforme à la réglementation thermique 2012. 
Le diagnostic des bâtiments publics pour en maîtriser leur consommation et la facture sera réalisé. Ex de la salle Allégora ingérable en intersaison véritable pompe à finances publiques.

Sur la mobilité :
Un ultimatum sera lancé à l'état qui est responsable de la situation : "nous interdirons les PL en transit sur la RD820 et la RD 622."
Il est prévu également de ré-humaniser le tracé routier de la 820 du Nord au Sud en liaison douce et protégée
Ainsi que l'axe Gare <-> St Paul avec une Passerelle autoportante non rattachée au tablier du pont existant.
(à ces sujets nous avons ré-informé de la présence au service voirie d'un document réalisé par nos soins en 2013 qui a été remis à M.Lavigne)
Pour le covoiturage : il sera aménagé un parking et un système de communication incitatif sera mis en place (affichage, site ?...).
Pour le train il n'y a rien à faire... d'après eux ce n'est pas du ressort de la commune.

Pour la vie municipale :
Il est prévu de faire des commissions extra-municipales et de faire un conseil de la vie locale associative.
Le projet Véloterive devrait recevoir le soutien des élus tout comme le projet d'une épicerie solidaire.
Une extension de la salle du Belvédère a été dévoilé, une boite rapportée agrandissant l'espace d'accueil à 500 personnes assises en configuration repas.

Pour l'urbanisme ça craint du boudin : 
Il s'agirait, d'après l'équipe, d'attirer à Auterive des habitants, jusqu'à l'optimum 12-13000 hab d'après le PLU. L'idée est de développer la zone industrielle Lavigne, en la remplissant puis en l’étendant !!! A notre étonnement, nous avons appris que la zone Quilla allait être délaissée, et ré-affectée. Il parait que les auterivains de Quilla sont "excédés". Mais ne se sont-il pas installés là de bon gré ? Comment le lotissement Quilla a pu devenir si prisé ?
L'aveux est cuisant : à Quilla il faut dépolluer ! M Debenest est au courant des phénomènes de pollution des sols : c'est de la méca flu...Donc une zone d'activité ça pollue le sol c'est pourquoi on préfère bitumer des terres arables pour éviter de déranger des habitants et polluer un peu plus loin et une nouvelle fois pour longtemps. 
-----------------
-> Nous invitons la liste à prendre connaissance du massacre des terres arrables &  la mettons en garde face à la tentation du bitume.
-----------------
Pour re-dynamiser le quartier St Paul, de l'artisanat d'art... A l'idée de le rendre piétonnier, un silence pas convaincu de la nécessité du projet.  
Nous avons évoqué aussi les piquets de pub hors la loi et plutôt que des 4*3 de pub moche vantant le pire de notre société : la docile consommation de biens inutiles, il vaudrait mieux un 4*3 invitant les milliers de personnes en transit (~10.000/jour) à laisser leur véhicule et à venir flâner dans notre charmante bourgade à cheval sur cette belle rivière l'Ariège.
Après un échange qui aurait pu déraper sur la qualité de l'offre culturelle à Auterive, 2 idées nous ont été lancées : des projections de films estivales en plein air et  faire connaitre Auterive au travers d'un festival... à nous de trouver !

Enfin et pour finir, il s'agira de faire appliquer la loi et sanctionner les contrevenants aux règles de stationnement (4X4  sur les trottoirs et autres débordements dominicaux anarchiques quartier Saint Paul) mais aussi brûleurs de palettes... et autres pollueurs dont des noms nous ont été donnés. Mais ce n'est pas notre de genre de dénoncer les yeux bandés : on va mener l’enquête avant !

--

Ces 2 heures et demi d'échanges se sont conclues par une invitation du Collectif Auterive en Transition à découvrir " qu'une autre ville est possible " à l'occasion du Ciné Citoyen du Dimanche 16 mars.





2 commentaires:

  1. Ainsi l'éolien rencontre un problème d'implantation et notamment celui de l'acceptabilité sociétale...
    Rassurez vous dans un pays démocratique où on peut construire 19 centrales nucléaires , 58 réacteurs maintenus sous perfusion , produire des millions de tonnes de déchets sans savoir qu'en faire , déployer des troupes au Mali pour sécuriser l'approvisionnement d'Uranium , où on fait bruler des cierges dans l'espoir de ne pas connaitre un Fukuchinon ou un Flamanbyl , l'acceptabilité sociétale n'est pas un problème , la représentativité des élus non plus d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  2. Lu sur http://www.auteriveavenir2014.com/de-vous-a-nous/

    Rencontre débat avec le Collectif Auterive en transition
    Nous tenons à remercier le collectif pour sa venue ce lundi 24 février.La séance a été studieuse, et les points de vue ont pu être confrontés malgré des divergences qui ont été discutées.

    Par la même occasion, nous souhaitons apporter des compléments aux commentaires publiés sur leur site.
    --
    La liste des réponses étant trop longue pour figurer en intégralité en commentaire ici : la suite est à lire sur leur site internet...

    RépondreSupprimer