jeudi 6 février 2014

Le progrès technologique à Auterive, le pire et le pire....


Il y a des entreprises vertueuses à Auterive, nous souhaitons ici en détailler les agissements. Il s'agit souvent de procédés industriels nés de l'intelligence des hommes dans le cadre de recherche d'économie d’énergie et non de profit. L'environnement et la vertu seraient donc compatibles ?
Reportages.

--

HBF Inotech , entreprise modèle à taille humaine (http://www.ladepeche.fr/article/2013/02/15/1561488-auterive-inotech-une-societe-a-taille-humaine.html) a pris conscience de la problématique environnementale à la lecture du dernier rapport du GIEC sur le réchauffement climatique. L'entreprise a alors mis au point un procédé redoutable pour réduire son empreinte écologique et ses dépenses de chauffage. Le procédé sera installé en plusieurs tranches et la première est déjà en fonctionnement. Il s'agit d'une chaudière à bois de palettes.

 Un subtil trou au fond de la parcelle, le long de la voie ferrée pour bien faire connaitre le procédé à tous les usagés du TER. Une vue imprenable sur le collège pour rassurer les générations futures : "Oui les industriels mettent au point les techniques de demain !"
Le rendement de l’installation est excellent : près de 100% des palettes disparaissent (enfin se transforment) en une jolie fumée de feu de bois.

L'entreprise affirme, que la seconde tranche des travaux consistera en la pose d'un récupérateur de chaleur alimentant le système de chauffage des bureaux actuellement chauffés par l'électricité de la centrale de Golfech à une centaine de km de là.


Le procédé est éprouvé par tous les temps y compris la sécheresse : il faut être prêt au changement...

--

Suivant cet exemple remarquable, la CEMEX a copié le procédé, sans autorisation et sans respecter le droit à l’innovation de ses voisins. Néanmoins seules les bonnes idées méritent d'être copiées !


-- 

Gayral, un gai compagnon de la nature. 
Dans le cadre bucolique de la Zone Lavigne, l'entreprise d'isolation a trouvé un moyen redoutablement efficace pour réduire le volume de ses déchets. Il est avéré par une étude néerlandaise publiée en 2010 que la vapeur de polystyrène favorise le développement de la sociabilisation des oiseaux et particulièrement ceux des oisillons.
Une formidable opportunité de développement d'économie verte que la société a bien comprise.
D'autre artisans ont finalement copié ce procédé murement réfléchi : ici une fin de chantier qui finit bien !
 --

Le banquet final sera assuré par l'imaginatif traiteur de la route de Toulouse. 
Voyant ses voisins innovants, il a mis au point un procédé concurrentiel. Un procédé de cuisson écolo-bobo d'une efficacité incomparable. D'une, il recycle ses vielles boites isotherme en polystyrène du banquet précédent et deux : il s'en sert de combustible. D'un PCI fort intéressant ce matériau procure aux mets les plus délicats une saveur incomparable : celle du travail bien fait.


--

« Chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de sa santé »
Premier article de la Loi constitutionnelle relative à la Charte de l’environnement adoptée le 28 février 2005 par le parlement

2 commentaires:

  1. C'est en économisant sur les frais de retraitement des déchets qui devraient être transférés à la déchetterie zone du Quilla ( à quelques centaines de mètres de la Zone Lavigne) que la société Inotech peut envisager de financer une toiture de panneaux photovoltaïques made in China !

    RépondreSupprimer
  2. De quoi vous plaignez-vous ?
    Grâce à ces régulateurs du climat et de la pollution (parité ville-campagne) et à l'instar des régulateurs de la faune sauvage et des nuisibles (merci à eux !), le mois de janvier 2014 a été le plus chaud depuis les années 1900.
    Du coup, économies générales de vêtements chauds "Made in China" pour la population et pour les cyclistes qui sont heureux d'échapper aux rigueurs hivernales !
    Alors on réfléchit un peu avant d'écrire des inepties !!!

    Thomas

    RépondreSupprimer