lundi 20 janvier 2014

Du virtuel au réel , mieux vaut tard que jamais.


Le vendredi 16 janvier , au moment où paraissait sur ce blog " la présentation virtuelle de la Boite à Outils Bizi à la liste Rassembler Auterive de M. Bastiani" et où une délégation du Collectif Auterive en Transition s'apprêtait à répondre à l'invitation de  la liste Agir Pour Auterive du maire sortant M.Lefèvre , un courriel était déposé dans la boitamel du C.A.T.

Ce message de M. Bastiani nous invitant à le contacter pour un rendez-vous courant février, mettait fin à une longue attente et à la rumeur concernant le caractère virtuel de cette liste.

A la sortie de l'entretien du maire en exercice dont un compte rendu sera publié prochainement, les membres du C.A.T. décidèrent de remettre sans tarder son cadeau rapporté du Pays Basque au maire honoraire d'Auterive et de reporter au 15 février 2014 la date limite de retour des propositions afin de ne pas pénaliser les 2 maires d'Auterive par rapport à leurs concurrents.

Ainsi le lendemain 2 émissaires du C.A.T.débarquent en gare d'Auterive par le train de 18h18, enfourchent leurs vélos qui les accompagnent quotidiennement jusqu'à leurs lieux de travail situés à quelques kilomètres de la gare de Portet sur Garonne pour se diriger vers la permanence de M.Bastiani qui avait invité ses concitoyens à partager ses voeux et la galette des rois.

En arrivant sur le parking , les vélos sont attachés à un emplacement non prévu à cet effet puisque dans cette commune (comme dans beaucoup d'autres) ce moyen de transport économique, écologique et convivial n'a pas le droit de cité. Ce constat avait fait l'objet d'un Ciné Citoyen festif " Le vélo pour tous et partout" qui avait réuni le 02 juin 2013, 25 personnes sur les 9000 contributeurs à l'augmentation du taux d’émission de CO2 dont les déplacements intra muros n'excèdent pas le plus souvent quelques centaines de mètres...

C'est donc en traversant ce parking copieusement garni que nous nous dirigeons vers le local de campagne avec à la main le document rédigé par Bizi qui fournit en pages 42 et 43 des solutions simples à mettre en oeuvre pour pallier à ce problème.

Nous nous présentons à M.Bastiani qui accueille ses hôtes à l'entrée du spacieux local et lui présentons l' "Objet" de notre visite en resituant notre action dans un contexte décrit sur ce blog mais qui manifestement restait à préciser.

A l'issue de cet exercice qui nous aura permis de rencontrer les 4 têtes de listes auterivaines, nous demandons à rencontrer un ou une colistière en charge de ce dossier et rencontrons Mme Marie Clamagiraud rejointe par Mme Chantal Lavail avec lesquelles nous échangeons à l'occasion d'un entretien intéressant même si trop bref compte tenu du contexte qui ne se prête pas à la réflexion. Nul doute que cette campagne nous fournira d'autres occasions d'évoquer ces enjeux lors de réunions publiques ou d'entretien en plus petits comités.

Nous quittons nos hôtes en les remerciant pour leur accueil et en leur donnant rendez-vous comme à tous les candidats pour une synthèse qui sera formalisée au moyen d'un outil permettant de mettre en perspective les propositions de chacune des listes et en les invitant au prochain Ciné Citoyen sur le thème des villes en Transition dont la date sera communiquée prochainement.

Souvenirs illustrés de cette soirée.



La Boite à outils Municipales 2014 est consultable et téléchargeable :Bizi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire