Mme Marie Clamagirant, directrice général de la société Ratié-Clamagirant à Auterive offre les usines hydro-électrique et ses canaux à la ville d'Auterive !
C'est en abattant un arbre de 91 printemps sur l'ile du ramier qu'un bucheron a trouvé une tôle gravée de la main de M Georges Clamagirant, figure locale d'Auterive. Cette tôle est un testament. Sous une bonne couche de rouille, Mme Marie Clamagirant, actuellement adjointe à l'environnement, déchiffre ce manuscrit et quelle surprise !
Le testament caché jusqu'ici au pied d'un arbre révèle les dernières volontés de M Clamagirant père.
Inutile de tourner autour du tronc, il voulait que tout son héritage industriel datant de 1925 soit légué à la communauté. La mairie est destinataire de cette dotation exceptionnelle. Elle s'est émue haut et fort par la voix de son Maire : "il n'est de nos jours de meilleure nouvelle" s'est exprimé M Bastiani, "M Clamagirant, mon ancien premier adjoint, a toujours été un ami proche et dévoué". Il a effectivement conclu ainsi son testament : "à la mairie reconnaissante".
La joie de l'opposition est immense ! Le parti pour la reconquête de l'autonomie énergétique de la vallée de l’Ariège est aux anges. c'est un dénouement inouï. Effectivement empêtré dans un conflit sur la gestion sylvicole désastreuse des berges, l'opposition avait fait de la famille Clamagirant la bête noire de l'environnement. Ce testament retrouvé est une chance inouïe !
La mairie a estimé que d'ici l'été, la gestion pourra être reprise à temps plein par ses services. Un contrôle rigoureux de la gestion sera réalisé par l'association Energ'ethic. L’électricité produite sera revendu à Enercoop Midi Pyrénées qui devient également distributeur officiel des bâtiments municipaux. Écoles, mairie, services techniques seront désormais branchés à de l'énergie garantie 100% renouvelable.
Un énorme soulagement aussi pour les habitants de cette ville qui pourront jouir d'un accès libre sur les berges. Un panneau d'accueil sera installé : "c'est ici chez vous : respecter ce lieu autant que mieux".
Le CAT, à Auterive le 1er avril 2016.
Excellent poisson !
RépondreSupprimer