Le Pourquoi de cette action en quelques chiffres et dates ?
Le 12 décembre 2015 en conclusion de la COP 21 un accord était formalisé par les états avec un objectif de maintenir le réchauffement climatique sous la barre des 2 degrés en essayant de tendre vers les 1,5 degrés pour permettre la sauvegarde d'ors et déjà compromise des états insulaires.
Cet accord ne prévoyant aucune contrainte était établi sur la base de contributions volontaires des états conduisant à une augmentation de 2,7 à 3 degrés .
Le respect de la ligne rouge à ne pas franchir fixée par cet accord de principe dont la signature sera soumise à la signature le 22 avril 2016 à New York incombait de fait aux citoyens.
Les énergies fossiles dont l'exploitation des réserves connues à ce jour pourrait conduire à une augmentation de 9 degrés n'étant pas mentionnés dans cet accord !
La découverte par les acteurs de la société civile fin janvier d'une réunion des principaux acteurs du pétrole Off Shore à Pau du 5 au 7 avril dans le but d'optimiser cette exploitation climaticide ne pouvait qu'amener à une seule conclusion.
Partenaire du mouvement Alternatiba depuis sa création en 2013 , la communauté Emmaüs Lescar Pau devenait de fait le lieu idéal pour accueillir le Camp Sirène .
A l'issue de la 1ère journée l'organisation du camp modèle d'efficacité collaborative ne laissait aucun doute : les 2 prochaines journées consacrées aux ateliers participatifs , aux formations à la théorie et à la pratique des Actions Non Violentes ( mais déterminées ) allaient permettre à chacun de trouver sa place et d'apporter sa contribution au succès de ce qui s'annonçait comme un moment fondateur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire