dimanche 10 avril 2016

Stratégie Dracula



C’est la « stratégie Dracula », qui avait permis au mouvement altermondialiste de remporter ses premiers succès (en particulier contre le projet d’AMI). Les vampires sont des êtres de l’ombre. Exposés à la lumière, ils perdent leur pouvoir, se réduisent à un tas de poussière.
Exposer publiquement ce qui se joue dans ce genre d’arènes qui n’est habituellement ouverte aux seul.e.s happy few suffit à gripper les rouages de leurs projets : ceux-ci n’ont de l’avenir que si les opinions publiques en ignorent les tenants et les aboutissements...

Pau : un moment fondateur

Cette mobilisation de Pau est un commencement. Comme l’expliquait Frédéric Lordon, place de la République le 31 mars pour lancer la nuit debout, « il se pourrait bien que nous soyons en train d’accomplir quelque chose ».
Ce quelque chose n’est pas vain : il s’agit de respecter nos engagements et de tenir nos promesses. Les chef.fe.s d’états et de gouvernement ne sont en effet pas les seul.e.s à avoir pris des engagements forts à Paris, lors de la COP21. Nous l’avons également fait : nous avons annoncé que nous nous mobiliserions, partout où ce serait nécessaire, pour faire barrage à la destruction du climat. Parce que nous prenons trop au sérieux la lutte contre le réchauffement climatique pour l’abandonner aux seuls États.
Contrairement à eux, à Pau, nous avons honoré notre promesse. Et nous continuerons de le faire : le 21 avril, à Paris, en marge du « Oil International Summit » qui se tiendra porte Maillot. Et en mai prochain, dans le cadre des actions « Breakfree – Libérons-nous des combustibles fossiles« .
Pau n’est en effet pas une date isolée, une mobilisation sans passé ni devenir. Les trois jours qui viennent de s’achever s’inscrivent dans la même dynamique que les camps actions climat et que les actions de blocage d’infrastructures fossiles. À Pau, nous avons ainsi franchi des barrages policiers en ayant recours à des tactiques utilisés l’été dernier, lors de l’action « Ende Gelaende » de blocage d’une mine de charbon. La boucle est sur le point d’être bouclée, puisque la seconde édition d’Ende Gelaende aura lieu du 13 au 16 mai prochains, dans l’est de l’Allemagne, dans le cadre de la campagne d’actions « Breakfree – Libérons-nous des combustibles fossiles ».
Ende Gelaende avait été un moment fondateur pour de nombreuses et nombreux militant.e.s, en particulier anglo-saxons. La radicalité, la détermination, la puissance, la joie et la tendresse qui ont animé les trois jours de blocage du sommet de Pau laissent peu de place au doute : il s’agit là-aussi d’un mouvement fondateur du mouvement français pour la justice climatique.
C’est le syndrome du Velvet Underground : leur premier album a eu une influence sur la musique inversement proportionnelle à son succès. Vendu à quelques milliers d’exemplaires seulement, rien ne présageait en effet qu’il passerait à la postérité. À ceci prêt, que, comme le dit la légende, tous les acquéreurs du disque ont été tellement marqué par le son du Velvet qu’ils et elles ont créé un groupe dans la foulée.
Ende Gelaende et Pau sont d’indéniables succès. Mobiliser plus de 500 personnes en quelques semaines, comme nous venons de le faire, est en effet une vraie victoire. Mais ce sont surtout des succès qui en annoncent d’autres : nous repartons tou.te.s déterminé.e.s à organiser nous-mêmes de nouvelles actions.
Parce que nous prenons au sérieux l’état d’urgence climatique. Parce que nous nous sommes engagé.e.s à agir pour que les lignes rouges d’un futur juste et durable ne soient jamais franchies. Et nous, nous honorons nos promesses. ( Extrait du site 350.org.fr )

C'est pas fini pas fini...

Revue de Presse de l' événement .
 Résultat de recherche d'images pour "journal sud ouest"
http://www.sudouest.fr/2016/04/05/pau-les-opposants-perturbent-la-tenue-du-congres-du-petrole-offshore-2321815-4344.php

http://www.sudouest.fr/2016/04/07/congres-du-petrole-a-pau-nouvelles-actions-des-opposants-pour-le-dernier-jour-2324105-4344.php



Résultat de recherche d'images pour "la rep des pyr"



http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2016/04/07/sommet-du-petrole-a-pau-clash-entre-habib-et-lalanne,2016273.php

 Afficher l'image d'origine
http://www.reporterre.net/Le-sommet-du-petrole-offshore-a-Pau-totalement-perturbe-par-les-activistes-du

Afficher l'image d'origine
 http://france3-regions.francetvinfo.fr/aquitaine/pyrenees-atlantiques/pau/le-sommet-petrole-de-pau-perturbe-par-des-opposants-ecologistes-968385.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire