mardi 22 décembre 2015

Un accord histor...hic




A mon retour de Paris où j'ai séjourné du 5 au 12 décembre au Quartier Génial  d'Alternatiba , la question récurrente qui m'était posée par mes collègues autour de la machine à café au boulot était la suivante : "Alors la COP c'était comment ? " suivie d'une seconde pour les plus curieux d'entre eux : " et cet accord il a été signé finalement ? "
 Ce questionnement illustre parfaitement , selon moi, une information qui n'est pas à la hauteur des enjeux compte tenu de l'urgence de la situation .
Cette chronique a pour but d'apporter ma réponse à ce questionnement avec l'aide de Reporterre qui fait un formidable travail d'investigation et d'éducation populaire qui mérite d'être soutenu .  

Le jeudi 10 septembre , j'assistai à une conférence de Geneviève AZAM invitée par l'Université Populaire de Foix à l'occasion de la sortie de son nouveau livre Osons rester humains

A cette occasion , elle rappela que pour limiter le réchauffement climatique à 2°C , il fallait renoncer à utiliser 80% des ressources d'énergie fossile , ce qui implique de laisser sous terre les 4/5 des réserves naturelles de pétrole, charbon, gaz et...  uranium.

Hors dans le texte qui était alors en cours d'élaboration pour servir de base aux négociations du sommet de Paris , les énergies fossiles ne figuraient pas à l'ordre du jour!

De fait dans l'accord final qui a été signé le 12 décembre , le terme " énergies fossiles " ne figure nulle part , pas plus que ne sont évoqués les transports aériens et maritimes qui pourraient représenter un tiers des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050 !

Aussi convient il de retrouver notre sens critique en s'informant , première étape avant de s'impliquer.

Illustration avec 2 photos :

Celle d'un Président Laurent FABIUS rayonnant le lundi 30 novembre


et le même acteur ému au soir de la signature de l'accord le 12 décembre


Entre ces 2 clichés largement diffusés , il s'est passé une multitude d'événements à découvrir dans le journal de la COP  qui fait état de la diversité des approches de ces négociations et des coulisses animées par la société civile .

Certes un accord a été signé (mais qui pouvait imaginer qu'il en soit autrement ?) et on peut considérer que c'est un succès diplomatique et un échec climatique .

                                                     " Un accord histor...hic !" 

Le hic se justifiant par le fait que cet accord n'est pas contraignant puisque l'O.N.U ne prévoit pas de sanctions suivant ainsi la condition dictée par les Etats Unis notamment.

Le hic étant également que dans un monde où l'image est reine , il en est une de M.FABIUS confronté aux réalités nationales qui ne fait pas la une des médias :


et si la question des transports aériens est passée à la trappe au niveau international , la réponse du gouvernement espérée par les intéressés à l'occasion de la COP et qui aurait permis à l'Etat français d'être exemplaire , reste  plus que jamais d'actualité comme en atteste cette photo prise à Notre Dame...de Paris.

 Afficher l'image d'origine

En revenant du rassemblement du Champs de Mars organisé par Alternatiba ( finalement autorisé la veille par le Ministre de l'Intérieur devant la détermination des associations ) et qui avait réunit 20.000 personnes , la Tour Eiffel affichait ce message dont la mise en lumière et l'impact médiatique avait pour objet sans doute de masquer la réalité des engagements climatiques des Etats .

 Afficher l'image d'origine

Toutefois le dernier mot devait rester aux Citoyens et leur réponse fut claire.



Dans le train le 13 au matin qui me ramenait à Auterive , la tête pleine des souvenirs de cette formidable semaine au Q.G. , je relisais sur le carnet qui m'accompagne lors de mes rendez vous militants cette phrase prononcée à Foix 3 mois  auparavant par Geneviève AZAM  :

" nous ne sommes pas capables d'imaginer les conséquences de nos choix "

C'est pourtant ce que nous tenterons de faire ensemble lors d'un Ciné Citoyen au cours de l'année 2016 autour du film Tout peut changer  .

                                                                       





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire