C'est la rentrée !
L'album photos de l' Alter Tour à peine refermé , il faut se confronter au quotidien .
C'est après le bol de Muesli et à l'instant précis où je m'apprête à plonger ma tartine beurrée dans mon café chaud que j'apprends par le journaliste employé par la radio d'Etat France Inter que dans le cadre du 4ème rafistolage ministériel , l'agence Pôle Emploi de Matignon a embauché un macron-économiste , ex associé-gérant de la Banque Rothschild pour remplacer ce gauchiste de Montebourg et que les Verts auraient claqué la porte du gouvernement.
Et là je me dis que j'ai du rater un épisode occupé que j'étais à découvrir des alternatives en marche , car je n'avais pas eu connaissance de leur arrivée mais je me promets d'étudier le bilan de leur passage au gouvernement. En attendant une ligne sur le CV ça ne peut pas faire de mal.
Quel rapport avec la Transition me direz vous ? et bien le mot " Rafistolage ".
Aussi après l’évocation de ce rafistolage politique ( le 4ème en 2 ans ) , je m'attendais à ce qu'un chien de garde de la trempe de Demorand (revenu à la niche ) , nous explique que " non ! le Capital ne gouverne pas le monde et que les lobbies n'ont pas leurs entrées à l'Elysée."
Assez simple à démontrer pourtant .
Prenons l'exemple d'E.D.F. dont l'Etat détenait au 31 décembre dernier 84,49% du capital social .
On pourrait penser qu'un chef du gouvernement responsable ayant pris la mesure des événements du 26 Avril 1996 en Ukraine et du 11 mars 2011 au Japon aurait toutes les cartes en main pour prendre les décisions qui s'imposent ?
Que nenni !
A quel jeu joue-t-on ?
Un petit rappel :
40 ans , l'âge du réacteur 1 de Fukushima Daiichi le premier à lâcher , dont la durée d'exploitation avait été prolongée à 50 ans quelques semaines avant le séisme !
Rappel bis :
Engagement 41/60 du candidat François Hollande ( extrait de " Mes 60 engagements pour la France " Le changement c'est maintenant ! :
" J'engagerai la réduction de la part du Nucléaire dans la production d'électricité de 75% à 50% à l'horizon 2025 ".
Ajoutons donc 13 bougies au tableau ci dessus et nous constatons que 54 réacteurs auront atteint leur âge limite ( 30 ans ) et que 35 d'entre eux auront atteint l'âge du réacteur 1 de Fukushima Daiichi au moment où il entamait la première des 10 années censées le séparer de l'âge de la retraite !
Une fois élu , le candidat devenu président prends le problème à bras le corps pour annoncer le 14 septembre 2012, en ouverture de la conférence environnementale que la centrale de Fessenheim serait fermée à la fin 2016.
Mesure réclamée localement par la CGT alors que la maison mère n'est pas réputée pour son activisme anti-nucléaire !
Le 15 janvier 2013, une déclaration de Pierre-Franck Chevet , président de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), met ce calendrier en doute : il assure que la mise à l'arrêt définitive de la centrale prendra au moins 5 ans (2018).
De rafistolage en rafistolage , en avril 2014 une ex candidate à la présidentielle est nommée au Ministère de l'Ecologie , du Développement Durable et de l'Energie .
Là aussi , elle s'attelle au travail sans tarder et présente le 31 juillet 2014 son projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte . oubliant dans sa précipitation de rappeler la date de fermeture de la centrale de Fessenheim !
Aussi pour aider Madame la Ministre de l'Energie , du Green Washing et de... l'Energie à retrouver ses esprits nous ne saurions trop lui conseiller la lecture de la supplication de Svetlana Alexievitch .
afin de se confronter aux conséquences humaines d'un drame non prises en compte par M. Proglio .
M. Proglio , patron d'EDF qui a lancé un grand rafistolage destiné à prolonger la durée d'exploitation des centrales à 50 voir 60 ans . Nom de code de cette opération : Le grand carénage censé éviter le grand carnage ?
Les citoyens français ont de tous temps été privés du droit de regard sur le Nucléaire alors qu'ils vivent dans le 2ème pays le plus nucléarisé du monde ( le premier au regard du nombre d'habitants ) et que statistiquement il sont de ce fait les plus exposés à un risque majeur .
Il leur appartient donc de se réapproprier ce droit en répondant à l'appel de Femmes pour l'Arrêt Immédiat du Recours à l'Energie Atomique et/ou en soutenant l'action d'associations telles que les Amis de la Terre ou Sortir du Nucléaire qui vous invite à interpeller votre député afin de dire :
STOP AU RAFISTOLAGE !
En ce qui concerne les citoyen-ne-s d'Auterive et des communes dépendant de la 7ème circonscription de la Haute Garonne écrire à :
M.Patrick LEMASLE
21 rue du Faubourg Saint-Germain
31310 MONTESQUIEU-VOLVESTRE
Il est évident que cette action n'est pas une fin en soi et nous vous invitons :
- à partiper aux manifestations citoyennes régulièrement organisées près de chez vous ( 2 Ciné Citoyens ont traité ce sujet à Auterive depuis 2011 ) .
- à prendre 5 minutes pour changer de fournisseur d'électricité en adhérant en ligne à Enercoop
Contact : auteriveentransition@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire