samedi 15 février 2014

Véloterive

Collant à la roue ( pour ne pas dire aux basques ) de nos amis de Bizi , le Collectif Auterive en Transition a décidé de présenter le projet VÉLOTERIVE aux candidats des 4 listes en présence pour les Municipales 2014.

Copie du courrier qui leur a été adressé le 30 janvier dernier :

Initiative de création à Auterive d'un atelier associatif de réparation de vélos (loi 1901)

 VÉLOTERIVE

Constat n°1 :

Après la fermeture du Bicloo* en juillet 2013
(*magasin de vente de vélos, d'accessoires et atelier de réparation/entretien. Zone Lavigne) 
• Les personnes ayant des réparations à effectuer sur leur vélo doivent se rendre à Muret (21Km) ou à Pamiers (31,5 Km) ou encore à Portet-sur-Garonne (24 km).
• Licenciement du mécanicien.

Constat n°2 :

 Il existait historiquement un vélociste à Auterive, sur la nationale qui a fermé depuis de nombreuses années suite à sa retraite.

Constat n°3 :

• Des dizaines de vélos sont périodiquement jetés à la déchèterie, certains, dans l’état de rouler sans aucune réparation à effectuer. Des dizaines d'autres rouillent dans les caves ou sont abandonnés au fond des jardins pour des raisons multiples…
• Régulièrement, des personnes venaient au Bicloo demander si des vélos d'occasion à bas prix étaient disponibles. N'étant pas la vocation du Bicloo de proposer à la vente des vélos usagés mais neufs, ces demandes qui reflètent la situation financière actuelle de certains ménages ne pouvaient être satisfaites.

Dans le cadre d'une politique globale pour Auterive (cf. Boîte à outils municipale 2014 Bizi pages 42 à 44) tendant à encourager le co-voiturage, diminuer la présence en ville d'automobiles et au contraire à promotionner et encourager l'utilisation de vélos pour faire bénéficier aux commerces de proximité d'une fréquentation facilitée, plus assidue et renouvelée, il parait important de considérer le soutien par la commune de la création d'un atelier associatif au sein d'Auterive. 
D'une part, celui-ci comblerait un manque évident dans la prestation de réparations et de fournitures de pièces d'usure.
D'autre part, avec le concours du SMIVOM (un rendez-vous à été pris), celui-ci organiserait avec l’association, des ramassages de vélos (prévenus entre autres par les bulletins municipaux et SMIVOM) à des endroits convenus avec les différents syndics d'immeubles et responsables de la déchetterie). Après tri, une revalorisation des vélos récupérés serait effectuée selon l'état et seraient mis en vente pour un prix (à définir au cas par cas) mais en tous les cas abordable. Ce tri et cette revalorisation peuvent permettre à terme la mise en place d'un module de réinsertion pour jeunes en difficulté ou personnes handicapées au sein de l'atelier. 
D'autre part, la commune pourrait avoir à sa disposition et utiliser une flotte de vélos et autres triporteurs recyclés, aux couleurs de la Ville, pour montrer l'exemple et favoriser l'adhésion du plus grand nombre à ce mode de transport. Il faut en outre considérer l'accueil positif de cette possibilité par les citoyens auterivains sur le plan de l’image et des actions concrètes et visibles. Dans le même ordre d'idées, il pourrait être mis à disposition des citoyens des vélos d'emprunt ou de location à très bas coût reconnaissables et siglés aux couleurs d'Auterive, disponibles à certains points clés de la ville.
Un autre point fort à souligner dans ce type d'initiative, c'est la possibilité qu'offrirait cet atelier de réparer soi même son vélo avec les conseils d'un professionnel, moyennant une adhésion annuelle. Des pièces détachées issus du recyclage et contrôlées, restaurées, seraient également proposées dans la continuité de cette offre.

Action communale souhaitée :
• Mise à disposition d’un local, type hangar, placé en position centrale (Auterive intra-muros) et adapté pour l’accueil, le tri et la revalorisation de cycles. Espace de stockage des vélos et des pièces, espace de travail multipostes (ateliers).
• Mise en place d’articles d’informations, relatifs à l’existence de cet atelier au travers le bulletin municipal et de tout article qui promotionnera le ramassage et la mise à disposition de vélos et autres cycles destinés au recyclage. (numéro vert/horaires d’ouverture/stickers/Logo/point de collecte etc…)

Action réalisées par le collectif :
• Acquisition d’une grande partie de l’outillage du Bicloo permettant la mise en place rapide de la partie réparation.


Vous le comprenez, cette initiative peut devenir un des points centraux pour que s'effectue la transition, transition incontournable et en douceur des villes et villages.
De nombreuses initiatives de ce genre fleurissent un peu partout en France et à l'étranger avec des résultats très encourageants.

Vous aussi, aidez la mise en œuvre de ce projet d’intérêt général et créateur d’emploi(s).

Présentation de ce projet par nos amis basques de Txirrind'ola




Modèle d'atelier : l 'Heureux Cyclage Toulouse




Nous vous invitons à nous faire part de vos remarques , suggestions encouragements par mail à l'adresse auteriveentransition@gmail.com ou en laissant un commentaire sur le blog.

 
Le cyclo citoyen , le cycle au quotidien.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire