mercredi 19 février 2014

"Toulouse en Transition" interpelle les candidats aux municipales

Toulouse banlieue d'Auterive ...

Lu dans l'excellent FritureMag qui publiera prochainement un numéro spécial " Demain ma ville ".


Réunion publique 17 février – 20h Salle Castelbou à Toulouse 22 rue Léonce Castelbou - métro Compans Caffarelli

Toulouse en Transition invite les candidats aux municipales à débattre sur les actions à réaliser pour faire face aux deux défis que constituent le pic pétrolier et le réchauffement climatique. Les ressources disponibles sur notre planète ne sont pas infinies et le mouvement des villes en transition propose aux citoyens de bâtir des solutions locales pour rendre leur ville plus autonome et plus résiliente. Une étude actualisée sur le mieux vivre à Toulouse après le pic pétrole Toulouse en Transition vient d’actualiser son étude « Mieux vivre à Toulouse après le pic de pétrole ».
 
Celle-ci contient des pistes par thématique pour améliorer la résilience de Toulouse : transport, alimentation, santé, habitat, urbanisme, économie, services publics... La totalité de l’étude est accessible sur http://toulouse.transitionfrance.fr... Pour permettre à tous de s’approprier cette étude, une synthèse a également été réalisée. Une sollicitation des candidats en deux temps : 
recommandations/questions, réponse publique Dans le cadre de la campagne aux élections municipales, Toulouse en Transition a décidé de solliciter les candidats sur leurs engagements pour répondre aux enjeux de la diminution des ressources pétrolières et au réchauffement climatique. Chaque candidat a ainsi reçu la synthèse de l’étude avec les principales recommandations ainsi qu’une invitation à répondre à cinq questions clés par écrit et en public :


1. Comment, dans les arbitrages que vous serez amenés à faire, allez-vous prendre en compte les conséquences du réchauffement climatique et du pic de pétrole ?

2. Quels sont dans vos projets ceux qui permettront d’augmenter la résilience de Toulouse face à ces enjeux ?

3. Quelles actions souhaitez-vous développer pour permettre les changements de comportements indispensables à un monde plus durable ?

4. Pensez-vous que les bouleversements économiques induits par la rareté du pétrole vont affecter Toulouse ? Si oui, quelle réponse apporterez-vous pour augmenter le nombre d’emplois non dépendant du pétrole et l’autonomie de la ville ?

5. Enfin êtes-vous prêt à accompagner les initiatives venant des citoyens en créant une agence de la transition qui permettra de susciter, promouvoir et soutenir les projets liés à la transition ?

A noter sur vos agendas :

La rencontre entre  :


et les spectActeurs du





 Qu'on se le dise !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire