jeudi 6 février 2014

Le progrès technologique à Auterive, le pire et le pire....


Il y a des entreprises vertueuses à Auterive, nous souhaitons ici en détailler les agissements. Il s'agit souvent de procédés industriels nés de l'intelligence des hommes dans le cadre de recherche d'économie d’énergie et non de profit. L'environnement et la vertu seraient donc compatibles ?
Reportages.

--

HBF Inotech , entreprise modèle à taille humaine (http://www.ladepeche.fr/article/2013/02/15/1561488-auterive-inotech-une-societe-a-taille-humaine.html) a pris conscience de la problématique environnementale à la lecture du dernier rapport du GIEC sur le réchauffement climatique. L'entreprise a alors mis au point un procédé redoutable pour réduire son empreinte écologique et ses dépenses de chauffage. Le procédé sera installé en plusieurs tranches et la première est déjà en fonctionnement. Il s'agit d'une chaudière à bois de palettes.

 Un subtil trou au fond de la parcelle, le long de la voie ferrée pour bien faire connaitre le procédé à tous les usagés du TER. Une vue imprenable sur le collège pour rassurer les générations futures : "Oui les industriels mettent au point les techniques de demain !"
Le rendement de l’installation est excellent : près de 100% des palettes disparaissent (enfin se transforment) en une jolie fumée de feu de bois.

L'entreprise affirme, que la seconde tranche des travaux consistera en la pose d'un récupérateur de chaleur alimentant le système de chauffage des bureaux actuellement chauffés par l'électricité de la centrale de Golfech à une centaine de km de là.