Nous vous invitons à prendre connaissance de cet article et à exprimer votre choix pour la planète en participant au sondage en bas de page...
Vert clair et vert foncé
La Française Maud Fontenoy et la canadienne
Naomi Klein publient chacune un livre dans lequel elles alertent sur
l'urgence climatique. Pour le reste, tout les oppose : leurs origines,
leur sensibilité et leurs convictions politiques.
Maud Fontenoy
Anti-écolos. Si elle dénonce le réchauffement de la planète, la Française Maud Fontenoy se veut « réaliste ». Dans Les raisons d'y croire (Plon), qui paraît le 26 mars, deux ans après son ouvrage Ras-le-bol des écolos (Plon), elle défend le diesel et la recherche sur le gaz de schiste.Rameuse rangée. C'est en traversant l'Atlantique et le Pacifique à la rame (en 2003 et 2005) que Maud Fontenoy est devenue célèbre. Si elle a rangé les pagaies, elle a su faire fructifier sa notoriété en défendant les océans. Elle a été nommée, en 2010, au Conseil économique, social et environnemental (CESE).
People de droite. Maud Fontenoy a naguère été tentée par la politique, mais sans succès. Candidate – non élue – sur la liste UMP de Jean-François Copé lors des régionales de 2004, elle a soutenu Nicolas Sarkozy en 2012.
Fille de bonne famille. Fille du PDG d'un groupe immobilier et d'une pharmacienne, Maud Fontenoy a été bercée davantage par les flots, dans la goélette familiale, que par les récits révolutionnaires.
Naomi Klein
Altermondialiste. Dans son nouvel essai Tout peut changer (Actes Sud), paru en France le 18 mars, la Canadienne Naomi Klein pointe du doigt son coupable du désastre climatique annoncé : un capitalisme effréné, qui se serait partout imposé.Journaliste militante. Après No Logo (Actes Sud, 2001), Naomi Klein est revenue sur le devant de la scène en 2008, avec La Stratégie du choc, qui dénonce l'utilisation des grandes crises pour imposer la doxa libérale. Elle a aussi cheminé au côté du mouvement Occupy Wall Street.
Intello de gauche. Naomi Klein est une icône de la gauche nord-américaine, longtemps plus rouge que verte. Elle s'est fait connaître en 2000, en lançant le mouvement No Logo, qui vilipende l'omnipotence des grandes marques et la suprématie du marketing sur la production.
Fruit d'une lignée de rebelles. Son grand-père fut licencié par les studios Disney pour y avoir organisé la première grève. Ses parents ont quitté les Etats-Unis pour protester contre la guerre du Vietnam. Naomi Klein est l'héritière d'une tradition contestataire.
- M le magazine du Monde | • | Par Pierre Jaxel-Truer
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire