Voici ce qu'on peut lire en ligne à la une sur l'événement des allées Jules de Guesde.
Article immédiatement suivi de celui ci .
A l'heure où se joue le sort de la planète et ou se perpétue un écocide mondial c'est un choix rédactionnel...
Nul trace en revanche à la une de l'orage ayant déclenché une alerte météo vers 16 h 30 au Grand Rond qui a du être évacué d'urgence sur ordre de la mairie. Pour en témoigner cette photo illustrant les dégâts et l'affolement général .
Dans le même temps se déroulait au village Démocratie et Citoyenneté une table ronde réunissant un élu et un citoyen de Bagneux ( 92 ) venus présenter l' O.D.E Observatoire Des Engagements des élus.
Après la présentation du mode d'emploi de cet observatoire , vient le temps des questions réponses.
A la question posée du rapport entre l'échéance électorale et la mise en oeuvre d'une politique volontariste à long terme (telle que celle qui serait nécessaire pour résoudre la problématique Climat ), Mouloud Haddad , adjoint au maire chargé de la tranquillité publique, de la vie des quartiers, de la citoyenneté finit par admettre que : " Le temps politique bride l'imagination...".
Un aveu qui peut expliquer en partie la situation actuelle.
Cet échange sera également l'occasion d'évoquer certaines d'initiatives citoyennes post Alternatiba 2013 constatées à Auterive et réactivées récemment . ( A suivre ).
Présents également à cette table ronde Silicon Deniers formidable incubateur de lien social et Coteaux 21 première association à l'initiative d'un agenda 21. Un point commun , les citoyens dans ces initiatives sont les éléments moteurs avec ou sans le soutien des élus .
A peine le temps de digérer ce cours accéléré de démocratie participative que le correspondant du C.A.T. est interpellé par une conférence populaire animée par Arc en Ciel Théâtre mettant en scène des élus diffusant à leurs électeurs les avis désintéressés dictés par des conseillers proches d'un groupe souhaitant implanter un méga centre commercial en périphérie urbaine sur 44 ha de terres agricoles.
Alors que l'alerte orage (o' désespoir ) est à son maximum je décide de prendre la direction de la sortie en me joignant à un groupe de marcheurs qui ont décidé de manifester leur volonté de ralentir en mélant poésie et politique.
De retour sur les allées Jules de Guesde , je fais mon bilan carbone et bien que ne prenant pas l'avion , circulant le plus souvent en vélo et transports en commun , adhérent à Enercoop , je me rends compte que j'ai encore quelques pistes à creuser tel que le recyclage et l'isolation thermique puisque je suis potentiellement utilisateur de 1,25 planète .
Invité à me mettre au vert par un hymne citoyen...
Je visite un jardin initié par Mipygreen un projet pluridisciplinaire axé sur l’alimentation ,le jardin urbain et l'eco design.
Poursuivant mon chemin à la recherche d'une buvette ...
je traverse le village Climat Eau Energie pour aboutir au stand " Sortir du Nucléaire "
Ayant assisté quelques jours auparavant à la projection de Quand la Garonne aura soif , je me penche avec intérêt sur la carte du sud de la France dont le centre energético-névralgique se trouve être Golfech.
Golfech , commune de 1000 habitants du Tarn et Garonne , célèbre pour ses 2 réacteurs nucléaires mis en service en 1991 et 1994 dont les tours de réfrigérations les plus hautes d'Europe sont visibles par temps clair depuis le Prats d'Albis .
Cette proximité relative m'avait interpellé lors d'une balade sur nos belles montagnes ariégeoises.
C'est sans doute inconsciemment ce qui fait que je trouve un intérêt particulier à cet outil de simulation des conséquences d'un " incident majeur " de type Fukushima qui permet de visualiser l'incidence d'un vent de Nord - Nord Ouest .
Si Auterive est concerné par la propagation d'éléments radioactifs , le sud de Pamiers n'apparaissant pas sur la carte , il est difficile de se faire une idée précise du sort réservé à nos voisins ariégeois.
Toutefois le commun des mortels peut comprendre que le Nucléaire n'est pas une solution pour sauver le Climat . Nos dirigeants politiques auraient ils perdu ce bon sens commun ou faut il chercher ailleurs les raisons de leur obstination à entretenir ce modèle énergétique mortifère ?
Après une brève halte pour déguster une tourte chèvre aubergine arrosée de Karland , il est temps de se rendre à la masse critique qui doit réunir pour un tour de ville , rollers et cyclistes .
La pluie qui a fait son apparition n'est visiblement pas un élément naturel pour les toulousains , mais c'est en chantant que le cortège précédé de la gendarmerie nationale se déploie avec une équipe de staffers chargée de bloquer tous les accès aux véhicules motorisés.
"Libérez les cyclistes enfermés dans les voitures " . " Tous en selle , tous en selle , ouai , ouai ! "
Le temps du retour à Auterive a sonné pour retrouver demain notre Amap des Cassagnous au forum des associations.
L' Amap , l'une de ces multiples initiatives qui étaient présentes en ce samedi parmi les 200 stands d'associations , qui animèrent les 14 villages thématiques où furent diffuser 40 films , où se déroulèrent 70 ateliers , 50 conférences , 40 jeux et animations ludiques et 30 expositions que je n'ai pas eu le temps de découvrir comme l'ensemble des médias qui ne s'étaient pas donnés rendez vous en ce samedi 12 septembre pour assister à la métamorphose d'un monde plus juste et plus désirable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire