mercredi 7 décembre 2016

Pour quelques hectares de plus...






Pour quelques hectares de plus...


http://www.france5.fr/emission/et-pour-quelques-hectares-de-plus

Replay de l'émission de France 5 du mardi 6 décembre disponible jusqu'au 12 décembre et ensuite ICI

Résumé

Avec 29 millions d'hectares de terres cultivables, la France est la première puissance agricole d'Europe. Mais cette superficie ne cesse de se réduire : chaque année, dans l'Hexagone, 60 000 hectares de terres agricoles sont transformées en hypermarchés, en stades de football, en immeubles de bureaux ou en parking. A ce rythme là, deux millions d'hectares de ces terres auront disparu d'ici à 2050. Aux confins du Loiret, du département du Rhône et de la Vendée, Nicolas Vescovacci a sillonné la France pendant six mois à la rencontre de ceux qui grignotent la France des territoires.
---

Et à Auterive aussi !

Extension de la Zone Lavigne :


Extension de la zone Pompignal :

3 commentaires:

  1. Le problème c'est que souvent on préfère écouter le Père Noël de la croissance .
    La preuve en images :
    https://www.youtube.com/watch?v=5lgpIZ3wFrs&feature=youtu.be

    RépondreSupprimer
  2. Gardarem Lavigne ?

    Sans mobilisation citoyenne point de salut !

    Depuis 10 ans le Collectif Gardarem la Menude s'oppose au projet de MÉGA centre commercial de Plaisance-du-Touch.
    http://gardaremlamenude.com/blog/pages/accueil

    Pour soutenir ce collectif , 2 événements sont organisés :

    Vendredi 16/12 : Venez assister à la projection en avant-première exceptionnelle de « LA CIGALE, LE CORBEAU ET LES POULETS » avec le réalisateur et les protagonistes du film à l'UTOPIA Tournefeuille.
    Buffet, débats et le musicien du film seront de la partie. Les recettes seront bien sûr pour la lutte contre le méga centre commercial ; toutes les infos ci dessous :
    http://www.cinemas-utopia.org/toulouse/index.php?id=3253&mode=film

    Samedi 17/12 : Rejoignez la marche contre le méga centre !
    Que ce soit de la mairie de Plaisance du Touch (8H30), de St Cyprien (12H30) ou de l'hyper-centre toulousain (mariage du maire et du promoteur à 13H30 M° Capitole et dernières animations à 15H30 devant la préfecture), montrons-leur qu'on est nombreux à désirer autre chose qu'un méga centre commercial sur une zone naturelle !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Quelle action engager contre ces extensions? Comment faire comprendre à nos élus qu'une croissance infinie dans un monde fini, n'est pas possible?
    Pour ma part, si ça vous interesse, je voudrais lancer les incroyables comestibles qui prend déjà vie dans plusieurs communes partout dans le monde. Le principe est simple se réaproprier l'espace public pour en faire des jardins potagers ou tout le monde se sert gratuitement. On commence par mettre des plantes potagères devant chez nous, prendre nos trombines en photo devant le panneau auterive, envoyer ce magnifique cliché sur le site Incroyables Comestibles. Voici la première étape....il y a des partants?

    RépondreSupprimer